SUBLIME SOUVENIR

LE BLOG MARIAGE

Le budget et les astuces pour faire des économies.

Beaucoup trop souvent, les futurs mariés ne se fixent pas de limite concernant le budget de leur mariage, se disant que ce sera l'un des plus beaux jours de leur vie donc autant se faire plaisir. Mais attention, c'est une erreur ce point ne devrait pas être pris à la légère pour que les rires de joie de cette belle journée ne puissent pas se transformer en larmes de tristesse après la fête. En effet, il serait préférable de ne pas se retrouver à la disette et avoir du mal à joindre les deux bouts pendant un certain temps.

Le  budget est l'un des premiers points à définir avant de bloquer votre date. Pourquoi ? Comme pour tout projet, il faut se poser et y réfléchir. Lorsque vous désirez entreprendre des travaux, vous allez d'abord vous posez pour évaluer le montant des dépenses à prévoir afin de savoir si vous aurez suffisamment d'argent pour terminer ce projet en temps et en heure voulu. Pour le mariage c'est pareil, il faut que vous vous accordiez un temps pour pouvoir parler longuement du mariage auquel vous aspirez. Établissez ensemble ce que vous voulez et ce que vous ne voulez surtout pas. Puis, définissez un budget détaillé afin de savoir combien vous souhaitez accorder pour chaque poste. Ainsi quand vous commencerez à démarcher vos prestataires, vous aurez ce point en tête et éviterez de vous en écarter.


Parfois, il est difficile de faire une croix sur une prestation que l'on désirait tant car celle-ci est hors budget. Mais il est possible de faire des économies sur certain poste pour pouvoir réaliser le mariage rêvé.


Voici 5 astuces qui vous permettront d'économiser.


1°- La date de votre événement


Privilégiez les périodes hors saison d’octobre à avril. Souvent le tarif durant ces périodes est moins cher pour la location d’un lieu de réception et parfois pour d’autres prestataires également.






2°- Les faire parts

Connaissez-vous le faire-part électronique ? E-mail, réseaux sociaux et applications se sont des moyens de communication qu’un bon nombre d’entre nous possédons aujourd’hui


. Eh oui, les temps ont changé, il est donc possible, pour vous, d’envoyer vos faire-part, si vous le désirez, via ces modes de communication. Toutefois cela ne vous empêche pas d’en éditer quelques-uns, pour les invités plus traditionnels ou pour ceux qui ne posséderaient pas internet, et de leur envoyer par voie postale. Ainsi vous pourriez économisez sur l’impression des invitations mais également sur l’envoi postal. A vous d’y réfléchir !


3°-Les fleurs

Si vous tenez à avoir des fleurs dans la décoration de votre réception ou même pour votre bouquet ainsi que pour les personnes qui constitueront votre cortège, il est préférable de prendre des fleurs de saison, elles sont à un prix abordable cela vous permettra de faire une économie.


4°- Les cadeaux aux invités

Réfléchissez bien aux cadeaux que vous souhaitez offrir à vos convives car je pense que cela vous déplairait de les retrouver à la poubelle. Préférez donc les cadeaux comme les chocolats, les bougies, les graines de fleurs à semer, des succulentes en pot ou encore des mignonnettes personnalisables.

*Astuce : ne donnez qu’un cadeau par couple au lieu d’un cadeau par personne.



5°- La réception : le nombre d’invités


La liste des invités joue énormément sur le budget notamment sur trois points qui sont :

Le lieu de réception : plus le nombre d’invités est important plus il faudra axer vos recherches sur des lieux de réception au tarif un peu plus onéreux qui non seulement pourront accueillir tous vos convives mais aussi coller avec le style de mariage que vous souhaitez.

La restauration : ce poste correspond à 2/3 du budget, donc plus vous avez d’invités plus la facture du traiteur risque d’augmenter.


Les faire-part : si comme expliqué précédemment vous souhaitez faire imprimer et envoyer vos faire-part à vos convives cela a un coût.


Vous n’êtes pas obligé d’inviter tout le monde, d’ailleurs dans certain cas vous ne le pouvez pas. Si vous considérez que votre mariage est un événement familial vous pouvez d’ores et déjà rayer les collègues de votre liste sauf bien évidement ceux avec lesquels vous vous sentez proches. 

Si vous souhaitez réduire sur la liste de vos invités mais ne savez pas comment faire,  retrouver le document qui vous permettra de faire ce petit exercice en cliquant ici.


Audrey R.

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest